Les " Haab " "Tun " et " Tzolkin " - Le Compte des Jours

Publié le par Coach

Les Mayas avait une considération assez différente du « Temps » que nous ne l’avons dans la société actuelle.

Notre calendrier Grégorien est basé sur le phénomène physique de la planète Terre tournant autour de notre astre, le Soleil.

Nous percevons le temps comme un mouvement de masse et d’énergie à travers l’espace.

 

Les Mayas étaient très conscients du cycle solaire et en suivait soigneusement le parcours grâce à leur calendrier civil, appelé "Haab".

Le Haab était un calendrier de 365.25 jours utilisé uniquement pour la comptabilité et le recouvrement des Impôts. Dans une société agraire, cela a du sens, ils pouvaient ainsi payer leurs impôts quand les récoltes rentraient.

Le Haab se compose de 18 mois de 20 jours et d’un mois de 5 jours (néfastes).

Cependant les mayas ne considéraient absolument pas le cycle solaire en tant que centre de leur conscience, ils avaient donc développé en complément un système de calendriers propre.

 

 

Le système de calendriers Maya est fait à partir de 2 calendriers aux comptes différents, le Tun de 360 jours et le Tzolkin de 260 jours (On peut remarquer qu’aucun de ces calendriers n’est directement lié à quelque orbite astronomique observable que ce soit).

 

Ces deux calendriers se déplacent comme des engrenages emboîtés l’un dans l’autre.


Calendriers-tzolkin-tun-Maya.gif 


L’ensemble des civilisations Mayas et Toltèques a célébré chaque jour de leurs calendriers respectifs, pendant plus de 2000 ans.

 

Toutes les dates « gravées dans la pierre » à travers le monde Maya et Toltec sont des dates Tun.

Toutes les dates du calendrier Maya, y compris les anniversaires personnels, les consécrations et les évènements cérémoniaux les plus sacrés, étaient mesurées sur des périodes de 360 jours appelées Tuns.

 


 

 

Publié dans Calendriers Maya

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article