Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les enjeux du Développement Durable

Publié le par Coach

Le développement durable vise ainsi trois objectifs :

  • L’intégrité de l'environnement
  • L’équité entre les nations, les individus et les générations
  • L’efficacité économique
Le défi de la mise en oeuvre du développement durable consiste donc à faire en sorte que nous visions l'atteinte simultanée et équilibrée de ces trois objectifs fondamentaux dans nos comportements, nos actions, nos politiques, nos programmes, nos lois, nos règlements, et dans toutes autres de nos interventions.

La mise en oeuvre de ces trois objectifs s'appuie sur un certain nombre de mesures explicitées ci-dessous qui nous aident à mieux comprendre l'ampleur du défi qu'ils représentent.

 

Maintenir l'intégrité de l'environnement


Maintenir l'intégrité de l'environnement, c'est intégrer dans l'ensemble des actions des communautés humaines (gouvernements, groupes d'intérêts, entreprises, citoyens) la préoccupation du maintien de la vitalité et de la diversité des gènes, des espèces et de l'ensemble des écosystèmes naturels.
Ceci implique des mesures de protection de la qualité de l'environnement, la restauration, l'aménagement et le maintien des habitats essentiels aux espèces ainsi qu’une gestion durable des populations animales et végétales exploitées.
Faire progresser l'équité sociale

Faire progresser l'équité sociale, c'est permettre la satisfaction des besoins essentiels des communautés humaines présentes et futures et l'amélioration de la qualité de vie.
Ceci implique l'accès pour tous à l'éducation, aux soins médicaux et aux services sociaux, à l'emploi, à un logement décent, ainsi que le respect des droits et des libertés de la personne, et par la participation pour l'ensemble des groupes de la société, aux différents processus de prise de décision.
Améliorer l'efficacité économique

Améliorer l'efficacité économique, c'est-à-dire favoriser une gestion optimale des ressources humaines, naturelles et financières, qui permette la satisfaction des besoins des communautés humaines.
Où, Comment remettre l’homme au cœur de l’économie ?Ceci implique la responsabilisation des entreprises et des consommateurs au regard des biens et des services qu'ils co-produisent et utilisent, ainsi que par l'adoption de politiques gouvernementales appropriées (principe du pollueur/payeur, intégration des coûts environnementaux et sociaux, éco fiscalité, …).

Une nouvelle notion est avancée, celle de "décroissance soutenable".
Un processus de réflexion est en cours pour se doter prochainement d'une gouvernance internationale efficace, avec la création d'une Organisation Mondiale de l'Environnement .


Publié dans Développement Durable

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article